Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

IMG.jpg

 Le mariage est une institution divine

au commencement, après avoir créé Adam, Dieu, dans sa bonté, fit le constat qu'il n'était pas bon que l'homme soit seul. Aussi décida-t-il de lui former une aide, un "vis-à-vis", à partir d'une de ses côtes. Après que l'homme eut reconnu sa femme comme de la même race que lui, Dieu déclara : "C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair" (Gen. 2. 24).
C'est donc Dieu qui "crée" en quelque sorte le mariage et, dans ce sens, c'est bien lui qui unit un homme et une femme qui ont décidé un plan de vie commun.
 

  Au plan économique et social

        Le mariage est d'abord un acte civil

Le mariage concerne tous les hommes et pas seulement les chrétiens. C'est dans ce sens que l'on dit que le mariage fait partie de la "grâce commune", cet ensemble des actions bienveillantes de Dieu envers sa créature (Math. 5. 45), pour limiter les effets du péché dans le monde, qui pourraient  entrainer des maladies comme le SIDA, maladie dangereuse qui est capable d’affaiblir notre système économique par la perte du potentiel humain. 

 Plan politique :  

Le mariage obéi à la loi de la république

L'union est scellée devant l'autorité compétente: c'est la loi qui unit une femme à son mari

(Rom. 7. 2).  Le maire ou l’autorité compétente célèbre le mariage.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :